Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elections cantonales Lesneven 2008
3 mars 2008

L'avis de Marcel

Cohérence
Pourquoi ramener les enjeux au niveau du département.
A mon avis, les élections cantonales ont un enjeu local et non départemental.
Avant d'agir de manière politique, il faut d'abord bien assimiler les préoccupations des habitants du secteur, leur proposer des idées, les faire partager. Vous faîtes l'inverse dans cette campagne: vous voulez faire avaler par les électeurs les messages de votre parti (PS). Ce n'est pas cela que les gens attendent!!!!

Réponse de MH Jestin

Je vous remercie de me faire part de votre avis. Cet avis concorde d'ailleurs avec celui de beaucoup d'autres électeurs.

Le Conseil Général est comme le conseil municipal, à la dimension du département, dans lequel chaque conseiller général doit se prononcer sur les actions en faveur du département. La difficulté vient que pour créer ce conseil départemental ( ou général ) le scrutin est bien compliqué: non seulement il est par moitié, tous les trois ans, mais en plus il est soumis aux électeurs par candidat et non par liste. C'est exactement comme si nous votions les conseillers municipaux par quartiers et qu'au bout du compte ils se détermineraient arrivés à la mairie.

Durant les séances du conseil général, tous les élus votent sur l'ensemble des décisions. Le Conseiller Général de Lesneven n'est pas particulièrement en charge des dossiers et chantiers de Lesneven.

Par contre, tous les conseillers généraux, de part leur position et leurs implications dans leur canton sont aussi des porteurs des projets du canton, des fédérateurs des énergies, des médiateurs entre les communes du canton, et même de l'intercommunalité et le Département et la Région.

Vous avez mille fois raison quand vous affirmez que nous devons connaître les proccupations des habitants de notre canton. C'est d'ailleurs pour cela que nous prenons part à la vie locale, associative, aux groupes de réflexion et allons au devant les électeurs. C'est d'ailleurs pour cela que nous allons au devant des citoyens. S'il suffisait d'être technicien pour être élu, un concours sur les compétences serait plus adapté qu'une élection.

Ces préoccupations des électeurs sont aussi les miennes, celles de mes proches. Le pouvoir d'achat, la qualité de soins, l'avenir des enfants, le développement du milieu rural... cela ne regarde pas que les autres. Cela nous regarde tous. C'est ensemble que nous pouvons réagir, pas seul et seulement pour nous. C'est une thèse que défend le Parti Soialiste. C'est une thèse que je défend évidemment.

Une amie me demandait ce que serait le pouvoir d'achat des pharmaciens si la vente des médicaments était libéralisée ? S'ils n'étaient plus remboursés par la Sécurité Sociale ? Elle ajoutait: "ils vivent, comme les Rmistes de la solidarité; mais ils n'ont pas les mêmes revenus de la solidarité".

En tant que femme de gauche, femme de conviction je ne souhaite rien faire avaler à quiconque. J'espère convaincre, car je suis convaincue. Je suis convaincue qu'une politique plus juste est possible pour le plus grand nombre. Je suis convaincue que débattre, échanger n'est pas imposer des idées ni une idéologie mais, au contraire, s'ouvrir à d'autres logiques également intéressantes. C'est pour cela, même si je sais que j'ai peu de chances de vous convaincre, que je vous remercie vivement pour vos interrogations qui me permettent de préciser mon point de vue.

Publicité
Commentaires
Elections cantonales Lesneven 2008
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité