Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elections cantonales Lesneven 2008
14 février 2008

Ouvrir la campage à Plouider

C'est pour moi un grand plaisir d'ouvrir la campagne des élections départementales à Plouider, car comme chacun le sait, le conseiller général du canton de Lesneven a un pied à Plouider et la tête à Quimper.Roger Calvez, conseiller général élu en 1981 à 1995, a précédé Jérôme Ronvel. C'est égalment un signe d respect pour le travail accompli par Hélène Jaffres dans sa commune et sa situation de seule élue d'opposition au sein de la communauté des communes. C'est encore un clin doeil à mon histoire personnelle: mon grand oncle le Chanoine Yves Bellec a été recteur de Plouider, dans les années 1930... et j'ai toujours entendu parler des jeunes séminaristes de l'époque, qui n'avaient qu'u seul défaut, celui de devenir prêtre. Enfin, nous souhaitons mettre au centre de notre campagne toutes les communes, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes. L'équilibre de notre territoire engage à ne laisser aucune commune en dehors d'un plan e développement intercommunal.

Voici la trame de mon intervention à Plouider, réunion d'ouverture de la campagne, en présence de Pierre Maille, présdent du Conseil Général du Finistère.

Les raisons de ma candidature

-         Une volonté que dans notre canton, aussi, nous développions des stratégies de développement en tenant compte des solidarités, d'une part et des méthodes de concertation, d'étude des diagnostics et de priorités, et que nous ayons le courage de l'analyse des résultats;

-         La volonté de participer à la mise en place d'une politique audacieuse, humaine en prenant exemple sur les modifications qui ont été décidées au niveau du département, depuis 10 ans  et de la région, depuis 4 ans, pour le canton et surtout en partenariat avec tous les acteurs qui contribuent à améliorer la vie de tous les jours. Choisir de se présenter, quand on n'est pas un ténor de la politique n'est pas une décision facile. Mais ce qui m'a aidé à me décider c'est la fierté de défendre les orientations et les décisions de nos politiques départementaux et régionaux, c'est la fierté de constater la rigueur et la mesure de leur gestion, c'est de partager la reconnaissance nationale pour le travail accompli. Le Finistère n'est plus, en beaucoup de domaines la fin de la terre. Il est la tête de la terre, en avance dans de nombreux domaines, visant continuellement l'excellence.

-         Le pari que notre canton évolue et que nous pouvons lui permettre de faire face aux défis de ce 21e siècle si nous avons le courage de regarder en face les réalités, de poser  les questions et de rechercher de multiples solutions.

La méthode employée

Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile” (Sénèque).

-         La première phase de ma campagne était de vérifier ma perception  des différentes problématiques de notre territoire:

o      La vie économique, dont la situation en pleine mutation de l'agriculture, le tourisme, mais aussi les réalités du commerce et de l'emploi;

o      L'enfance, avec les problèmes d'accueil, la jeunesse et les questions scolaires

o      Les questions liées au vieillissement de la population, du service aux personnes et de la dépendance.

-         La deuxième phase a consisté à étudier la manière dont le département et la région pouvaient nous aider à porter les projets de notre territoire. Durant cette phase, nous avons également pris le temps d'étudier les propositions de nos compétiteurs ou adversaires politiques. Aussi j'ai pris le temps d'étudier au niveau départemental et au niveau national.

-         La troisième phase a permis de constituer une équipe de campagne déterminée, confiante, convaincue que sur la ligne de départ de la victoire nous avons, ensemble, toutes nos chances.

-         La quatrième phase commence réellement ce soir en souhaitant rencontrer les électeurs: leur dire que les élections cantonales comptent pour construire la solidarité dans notre département; leur dire et leur répéter que leur bulletin de vote est important pour que le département poursuive sa politique en faveur de tous.

-         La cinquième phase est la vôtre: elle se jouera le 9 et 16 mars. Ce sera lorsque chaque électeur désignera celui ou celle qui sera ce lien du canton de Lesneven avec le département.

Que propose la Majorité départementale

-         Une méthode, celle de la transversalité qui étudie pour chaque question les différents aspects (humains, économiques, environnementaux), cette méthode dite de développement durable qui se base sur cette très belle phrase d'Antoine de Saint Exupéry:

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents; nous l'empruntons à nos enfants"

-         Cette volonté de travailler tous les sujets de manière transversale a permis d'aboutir à un contrat des actions à mener qui se traduit par ce que l'on nomme l'Agenda 21 du Finistère, agenda, comme s'il s'agissait de noter nos rendez-vous avec ce 21e siècle. Les objectifs fondamentaux de cet Agenda sont de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, de faciliter l'accès de tous aux services vitaux, de produire des biens et des services durable, d'améliorer la protection de l'environnement. 

-         Il ne s'agit pas seulement de lister tout ce qui peut être réalisé: c'est une transformation complète par une meilleure adaptation aux besoins, par une évaluation de l'action et par le développement des partenariats C'est aussi une volonté de modifier les pratiques de distribution des fonds publiques, de l'organisation des services.

-         La concertation et de la réflexion, débutée en 2003, a permis d'aboutir à l'Agenda 21 adopté le 6 juillet 2006. Il est composé de 122 propositions, certaines, 50, sont des actions qui ont pu être mises en route dès la signature de l'Agenda. D'autres (72) sont appelées chantiers. Cela signifie que leur faisabilité devra faire l'objet d'études et de votes du Conseil Général

-         Renforcer les solidarités

o      Faciliter l'accès des services à tous

o      Donner à tous les moyens d'accéder à un logement décent

o      Renforcer les solidarités en direction des familles et des enfants

o      Répondre efficacement aux enjeux démographiques

-         Construire une économie solidaire et responsable

o      Permettre une insertion professionnelle réussie

o      Contribuer à l'adaptation de notre économie

-         Préserver et anticiper pour prévenir

o      Mieux vivre ensemble

o      Prévenir les risques naturels et industriels

o      Préserver notre cadre de vie

o      Se donner les moyens d'innover

-         Contribuer à l'adaptation de notre économie

o      Favoriser l'accès devant l'emploi

o      Encourager l'amélioration des conditions de travail

o      Accompagner les mutations de la production agricole, de la pêche et du secteur agroalimentaire

o      Favoriser l'émergence d'activités innovantes

o      Encourager l'économie sociale et solidaire

o      Favoriser une économie responsable, respectueuse de l'environnement

-         Favoriser un développement territorial équilibré et ouverte sur le monde

o      Favoriser le renforcement des fonctions métropolitaine de Brest en réseau avec Quimper et Morlaix

o      Maintenir un bon maillage urbain avec l'attractivité des villes moyennes

o      Organiser la solidarité avec les territoires ruraux

o      Etre acteur d'élaboration des schémas d'aménagement

o      Faciliter la desserte et les déplacements sur tout le Finistère

-         Mobiliser par l'exemple

o      Faire de la qualité une exigence pour le Finistère

o      Renforcer l'image du Finistère

o      Agir pour une démocratie participative

o      Renforcer la qualité du service public départemental

Conclusion

-         Ces engagements du département doivent être expliqués, poursuivis et nous servir d'exemple pour qu'à notre tour nous soyons les maîtres d'œuvre de projets ambitieux, respectueux de l'environnement, ancrés dans les solidarités et donnant aux plus grands nombres d'entre nous la possibilité de vivre dans la dignité.

-         Ce programme du Département doit être également le nôtre dans nos communes et nos communautés de communes afin, qu'ensemble nous participions à cette amélioration de la vie de nos concitoyens, à la préservation de notre environnement et que nous contribuions à valorser les atouts de notre canton.

Publicité
Commentaires
Elections cantonales Lesneven 2008
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité